Delphine Cosmetic Diary

Mon premier trimestre de grossesse

Maternité

Mon premier trimestre de grossesseVoir l'image en grand

Il est grand temps que je vous parle de mon 1er trimestre puisque j'en suis quasiment à mon 5ème mois de grossesse !

Je veux garder une trace de mes ressentis et des différents symptômes que j'ai pu avoir en ce début de grossesse ! En plus, j'en ai eu un dont je n'avais encore jamais entendu parler, alors j'avais envie de vous en parler sans filtre !

J'ai mis un petit temps avant de réaliser pleinement ce qui allait m’attendre et ce que la vie va me réserver dans les mois et années à venir avec l’arrivée de ce petit bout.

Je vous propose donc un petit récap de ce premier trimestre de grossesse qui n’a pas été de tout repos, surtout au tout début.

J'ai tout de suite compris que j'étais tombée enceinte, petites bulles dans le ventre, une envie permanente d'uriner (je vous avais prévenu, sans filtre !), des aphtes persistants et j'avais une pêche d'enfer, mais malheureusement ça s'est vite gâté !

Des crampes, au début, légères, sont arrivées...

Tout à commencé la semaine du 18 décembre, j'étais seulement enceinte d'un peu plus de 2 semaines que j'ai commencé à ressentir des petites crampes dans le bas du ventre ! Pour mieux vous expliquer, je travaillais cette semaine-là et les douleurs étaient supportables puisqu'elles ressemblaient à des douleurs de règles, mais en un peu plus léger ! Donc très supportables, mais personne n'était encore au courant de ma grossesse et j'avais vraiment peur de faire une fausse couche, alors le fait de travailler, m'aider à penser à autre chose quelques heures par jour même si les douleurs lorsqu'elles apparaissaient me faisaient une peur bleue. Mais j'essayais de ne rien laisser paraître ! C'est seulement lorsque j'ai été en congés la fin de la semaine suivante et après l'annonce à mon mari de ma grossesse que les crampes se sont intensifiées ! Je n'avais pas de pertes de sangs, mais les crampes étaient de moins en moins supportables, j'en pleurais couché par terre de douleur alors le 31 décembre au matin nous l'avons passés aux urgences ! Il fallait que l'on sache si c'était des crampes "normal" ou bien si je faisais une grossesse extra utérine.

Cette période a vraiment été la pire ! Mais en début d'après-midi après avoir fait la prise de sang et le test d'urine, on attendait impatiemment dans la salle d'attente que l'interne soit disponible pour réaliser l'échographie.

C'est vers 13h30 qu'on pu la faire, elle nous a tout de suite rassurée en nous montrant que le foetus était bien présent dans la poche et on pouvait même apercevoir de petits battements de coeurs !

Bébé allait bien et tout était parfaitement normal !

Alors vous allez me dire, mais pourquoi ces douleurs ! En fait elle nous a expliqué qu'elles étaient très fréquentes, on les ressent lorsque l'utérus se met en place ! C'était pourtant bien la première fois que j'en entendais parler à croire que certaines femmes préfèrent ne pas en parler et oublier cette période !

Enfin bon nous sommes rentrés rassuré, mais les douleurs se faisaient toujours ressentir, on m'a prescrit du doliprane et du dafalgan. Je n'étais pas ravie de prendre des médicaments, moi qui n'en prend jamais habituellement, le fait d'en prendre enceinte ne m'enchantait vraiment pas ! Mais j'ai quand même pris quelques dolipranes et dafalgan, mais j'ai vite arrêté, je ne voulais prendre aucun risque pour bébé !

Malgré tout, les douleurs étaient encore présentes le dimanche 7 janvier et je reprenais le travail le lendemain. Je ne savais pas du tout quoi faire et me demandais si j'allais pouvoir conduire et tenir toute une journée ! Alors, je me suis mis des coups de pieds aux fesses, j'ai arrêté de stresser et je me suis réveillée le lendemain sans avoir eu une seule crampe de la nuit ! Incroyable, alors j'ai continué à relativiser et à me détendre et c'est ainsi que toute ma journée s'est passée sans aucune crampe ! Je pense sincèrement que le fait de me détendre et me dire que ça allait bien se passer m'a permis de débloquer quelque chose dans mon subconscient !

Ce n'est peut-être pas très clair, mais lorsque j'ai réussi à me destresser la douleur s'en est allée !

J'ai enfin pu apprécier ma grossesse ! Mais là encore pas pour très longtemps, les nausées et le dégoût des odeurs de nourriture sont arrivés !

Pour ce qui est des odeurs ça n'a heureusement duré que 2 semaines, mais j'ai quand même perdu 3 kilos à ce moment-là ! Il m'était impossible de préparer à manger, la nourriture me dégoûtait, alors mon chéri a prit le relais, mais il ne comprenait pas que les odeurs me dérangent autant ! Je me souviens que je lui demandais à chaque fois, vivement, d'ouvrir les fenêtres, car les odeurs me répugnaient ! Mais pour lui l'odeur d'un steak haché, de pâtes bolognaises, de soupes, ... étaient délicieuses ! Soit, en temps normal j'adore ça, mais là c'était une torture et même de les manger alors on a trouvé une solution, des salades !

Je n'arrivais à manger que des salades de riz, pâtes, vertes t'en qu'elles étaient froides et sans odeurs tout allé beaucoup mieux ! Heureusement ce dégoût de la nourriture n'a duré que 2 semaines !

Et des petites nausées sont apparut, je me suis rendu compte que si le soir je mangeais trop je n'étais pas bien, mais là je n'ai pas trop été dérangé par les nausées, il suffisait que je ne mange pas en grande quantité et tout allé bien. Par contre, il m'arrivait dans la journée d'être dérangé par ces soit disant nausées matinales. Pour moi c'était plutôt en fin d'après midi, vers 16h qu'elles apparaissaient et au moment du brossage des dents !

Cette étape du brossage de dents était compliqué, je n'arrivais pas à bien les brosser, encore un peu maintenant, mais je n'ai plus aucunes nausées.

J'ai eu la chance de ne pas vraiment être dérangé par les nausées et vomissements !

La fatigue est arrivée très vite, vers le 2ème mois de grossesse, mais ce n'était pas non plus de très grosses fatigues ! Elles arrivaient, en général, après avoir mangé le midi à la cantine, mais je ne suis jamais allée faire de sieste en rentrant du travail. Je me posais sur le canapé devant la télé et ça me suffisait pour me reposer. Le soir je me couchais un peu plus tôt aussi vers 21h30 grand max, mais il ne met arrivée que 2 ou 3 fois de me coucher tout de suite après avoir mangé vers 20h00.

Rassurez-vous ces symptômes se sont calmés puisqu'à la fin de mon 3ème mois de grossesse tout est redevenu dans l'ordre, même si je suis encore un peu fatiguée, tout va parfaitement bien !

Concernant les envies de nourriture, je n'en ai pas tellement eu, lorsque je mangeais à la cantine de l'entreprise, les 2 premiers mois il fallait que je mange mes plats en rajoutant toujours de la moutarde ! Les plats sont tellement fades qu'il fallait les relever et je n'avais pas envie de rajouter du sel et du poivre alors je mettais de la moutarde dans tous mes plats !

J'ai aussi eu envie de fromages tartares, mais là au bout de 2 semaines cette envie est vite partie ! J'ai tout le temps envie de saucisson, de charcuterie, de saumon cru (sushiiiiiiiiiiii) et de fromage (le camembert), mais voilà je ne peux pas alors ça attendra après la grossesse et après l'allaitement !

Le dernier symptôme un peu embêtant qui est apparu pratiquement tout de suite, une mémoire de poisson rouge ! Depuis le début, je suis tête en l'air, mais alors les 3 premiers mois c'était carrément pire ! Je ne vous expliquerais pas le nombre d'oublis et de boulettes que j'ai faites au boulot, il y en a tellement ! Heureusement rien de grave, mais comment leur expliquer alors que je voulais garder ma grossesse encore secrète ! Mais lorsque je leur ai dit, ils ont compris le pourquoi du comment de tous mes oublis et petites erreurs commises ! J'étais obligée de toujours tout prendre en note et dès qu'on me disait de réaliser une tâche je la notais immédiatement, car c'était sûr et certain que dans les 5 minutes suivantes j'allais complètement passer à côté et l'oublier !

Rassurez-vous ça va un peu mieux depuis la fin du 1er trimestre, aujourd'hui je vis pleinement ma grossesse, je suis très heureuse, fatiguée, essoufflée au moindre effort, mais complètement épanouie !

J’espère ne pas vous avoir trop découragées, mais je tenais à partager avec vous sans taboue ces aspects moins glamour de la grossesse que j'aurais bien aimé connaître avant afin de m'y préparer.

Pour conclure, je suis une femme heureuse, je vis parfaitement bien ma grossesse depuis l’entrée dans le 2e trimestre et nous avons vraiment hâte de faire connaissance avec ce petit-être qui va littéralement changer toute notre vie !

Et vous, comment s’est déroulé le premier trimestre de votre grossesse ?

Ecrit par Delphine Cosmetic Diary

J'espère que mon article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé ♥

Share on

Vous aimerez peut-être...

Voir les 4 commentaires
avatar

Lila Sugis

Le mercredi 18 avril 2018 à 19:15

Oh la la ma pauvre ! Quelle horreur l'étape grossesse !!!

Répondre

avatar

Delphine CosmeticDiary

Le jeudi 19 avril 2018 à 10:37

C'est sûr qu'il y a des symptômes que l'on aimerait ne pas avoir, mais j'ai quand même la chance d'avoir eu beaucoup moins de nausées et vomissements que certaines femmes. Je connais des femmes qui ont été hospitalisées les 3 premiers mois à cause des vomissements. Ou bien d'autres qui sont alitées.
Mais je pense que ça en vaut la peine, après tout je vais donner la vie :)
Des bisous

Répondre

avatar

Mademoisellevi

Le vendredi 20 avril 2018 à 09:39

Merci d'avoir partagé ton expérience :)
Ca me donne pas spécialement envie d'être enceinte bizarrement ahah
Cela dit, une fois que bébé sera là tu oublieras presque ces petites étapes de la vie de femme enceinte !
<3

Répondre

avatar

Delphine CosmeticDiary

Le vendredi 20 avril 2018 à 13:43

Haha tu m'étonnes, après c'est "seulement" les 3 premiers mois qui sont les plus désagréables, normalement tu ne ressens plus ces symptômes passé ce cap ! Après j'ai quand même moi morflée que certaines personnes de mon entourage, une a dû être hospitalisé à cause des vomissements non stop !
On est toutes différentes et c'est surtout quand tu te sens prête que tu te lances et que tu essaye de positiver durant la grossesse ;)
Merci pour ton commentaire, des bisous

Répondre

Laisser un commentaire

Twitter login     Facebook login