Delphine Cosmetic Diary

Le premier mois d'Emma

Maternité

Le premier mois d'EmmaVoir l'image en grand

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'Emma et de son premier mois de vie ! C'est un billet que je souhaitais absolument écrire, car je veux pouvoir m'en souvenir et avoir le plaisir de relire tous ces beaux souvenirs ici ! Bien entendu, j'ai marqué tous ces progrès sur les cartes étapes, mais j'avais aussi envie de vous les partager, car j'adore les lire chez les autres !

Je m'ébahie à chaque fois qu'elle me sourit et je suis pleine de fierté devant tous ces nouveaux progrès, j'y verse à chaque fois une petite larme !

Bien entendu chaque bébé est différent et évolue à son propre rythme, c'est pourquoi partager ses exploits, me permet de voir où elle en est.

Il est vrai qu'en ce moment sur le blog je vous partage beaucoup d'articles maternité, oui le blog évolue c'est normal puisque ma vie change, mais sachez que j'aime toujours autant les articles beauté, j'en ai d'ailleurs quelques-uns qui attendent bien sagement leur tour dans mes brouillons !

Premier mois : Apprendre à se connaître, à vivre ensemble et premiers sourires

Le premier mois marque le changement, on passe de 2 à 3 ! Alors oui on se prépare pendant 9 mois à ce grand chamboulement, on s'imagine notre nouvelle vie à 3, on fait des plans, mais en réalité à vivre c'est nettement plus compliqué !

Les premiers jours passés à la maternité sont essentiels, même si je n'ai pas apprécié de me retrouver seule la nuit avec Emma ! Je ne comprends pas pourquoi certaines maternités n'acceptent pas que les papas restent dormir ! Comme si seul les mamans s'occupent de leur enfant ! Mon mari aurait adoré rester et partager avec moi ces nouveaux instants avec Emma !

On l'a désiré et attendu impatiemment, mais les premiers jours certains papas ne peuvent pas partager d'instants avec leur enfant la nuit, je trouve ça triste !

Mon mari était assez dégoûté de ne pouvoir vivre ces instants et de m'aider lors de ses premières nuits, surtout qu'il ne sait pas tellement reposé puisqu'il rentrait tard le soir vers 23h30 et il n'avait pas mangé puisqu'il n'avait pas droit au plateau repas (même si je lui refilé tout ce que je ne mangeais pas !) il fallait ensuite le matin qu'il revienne tôt puisque le bain pour Emma se passait le matin et qu'on venait me chercher vers 9h ! Et il était hors de question qu'il rate ses premiers bains, j'ai d'ailleurs fait repousser 1 ou 2 fois le bain de plusieurs minutes afin qu'il puisse être présent !

C'est ça que je n'ai pas compris, les premiers jours on souhaite rester le plus possible pour leur poser plein de questions, voir comment se passe le bain, comment faire les soins ! C'est pas facile au début de faire prendre le bain à son bébé, surtout qu'Emma à sa naissance ne pesait que 2,460kg, on avait peur de lui faire mal (normal au début t'appréhende) alors si en plus le papa ne peut pas être présent c'est un manque pour lui !

Mais bon passons, le retour à la maison a été assez difficile pour ma part ! Le fait de quitter la maternité est assez dur, car ça y est, tu quittes un endroit où lorsque tu as la moindre question il te suffit de cliquer sur un bouton et hop une sage-femme apparait dans ta chambre et te donne tous les conseils dont tu as besoin, mais à la maison tu te retrouves seule et tu dois prendre tes marques !

Puis tu apprends à connaître ton enfant, tu reconnais très vite lorsqu'il a faim, lorsqu'il a un rototo coincé, s'il est fatigué et j'en passe !

Le meilleur conseil que je puisse donner, c'est qu'il faut se faire confiance et avoir confiance en son bébé ! Eviter de stresser, car les bébés le ressentent ! Les 2 premières semaines, j'ai tellement stressé que je suis persuadée que mon stress a agi sur Emma et sa chute spectaculaire de cheveux sur le haut de son crâne pile à ce moment-là ! ( Bien entendu ses cheveux ont repoussé, mais je suis persuadée que mon stress a été le déclencheur de sa chute de cheveux!)

Emma a très vite dormi dans son lit, nous n'avions pas prévu de la faire dormir dans sa chambre aussi vite, mais le soir du 28 août elle a régurgité dans sa nacelle ce qui fait que nous avons dû la faire dormir seule dans sa chambre et finalement tout c'est extrêmement bien passé !

Emma a d'ailleurs très vite fait ses nuits puisque le 8 octobre elle a dormit 9h d'affilé !

Elle ne faisait pas de très longues siestes la journée entre 30 min à 2h, mais les siestes de 2h étaient rares ! Apparemment c'est normal, le pédiatre m'a dit qu'elle n'allait sans doute pas se régler au niveau des siestes avant ses 3/4 mois !

Au bout de 10 jours de vie, les petites coliques et reflux sont arrivés ! Les seuls moments où on arrivait à la faire dormir un peu la journée, étaient dans son transat et les ballades en nacelle le soir pour l'endormir !

On avait notre rythme, elle mangeait toutes les 3h avec de grandes phases d'éveil la journée, mais heureusement pour nous les nuits étaient beaucoup plus calme ! Elle s'endormait vers 21h pour ne se réveiller que vers 1h du matin, puis 5/6h.

Elle a toujours adoré le bain, mais nous lui faisons prendre que 1 fois tous les 2 jours ! Je ne vois pas encore la nécessité de le lui faire prendre tous les jours mis à part si elle régurgite, mais là encore c'est comme vous en avez envie, il n'y a pas de règles !

Emma a toujours sourit, dès son deuxième jour de vie elle nous faisait de beaux et grands sourires, on avait encore plus envie de la croquer tellement elle est mignonne !

Vous l'aurez compris, le premier mois est synonyme de changements, d'émerveillement et surtout le début d'une grande histoire d'amour !

Le premier mois pour toi, ça ressemblait à quoi ?

Ecrit par Delphine Cosmetic Diary

J'espère que mon article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé ♥

Share on

Vous aimerez peut-être...

Voir les 8 commentaires
avatar

La fille au Noeud Rouge

Le lundi 26 novembre 2018 à 09:43

Les 1er mois sont magiques, chacun apprend à se connaitre finalement ;-) C'est super de mettre des mots sur ce que tu as ressenti en ces premiers instants. Toutes mes félicitations !!!

Répondre

avatar

Delphine CosmeticDiary

Le dimanche 02 décembre 2018 à 15:07

Merci beaucoup :D Oui j'avais très envie de garder une trace que ce soit par écrit sur ces cartes étapes et ici sur le blog !

Répondre

avatar

Charlotte - Enfance Joyeuse

Le lundi 26 novembre 2018 à 11:28

Félicitations pour l'arrivée d'Emma !
Je te rejoins entièrement, l'un des conseils les plus précieux est de se faire confiance et d'avoir confiance en son enfant !
Très bel article !

Répondre

avatar

Delphine CosmeticDiary

Le dimanche 02 décembre 2018 à 15:08

Merci beaucoup Charlotte :D Je suis ravie qu'il t'ai plu !

Répondre

avatar

LesJolisSlims

Le lundi 26 novembre 2018 à 12:33

Hello ! Ça replonge dans les souvenirs de lire ton post !
Dans mon cas, ça a été un peu différent. J'ai choisi d'accoucher dans une clinique privée entre autre parce que mon mari pouvait rester dormir. C'était ma plus grosse angoisse de femme enceinte : que mon mari ne reste pas autant que j'en ai besoin ou, pire encore (lol), que je partage ma chambre avec une inconnue.
On a vraiment profité de ce séjour, et par la suite, mon mari est resté 15 jours à la maison, puis n'a travaillé que les matins pendant une semaine. Les ponts de mai et son agenda se sont bien goupillés ! J'ai un très bon souvenir de ce premier mois. Je n'étais pas angoissée et étrangement, je me suis tout de suite sentie très à l'aise dans mon rôle de maman. C'était naturel. Je dis "étrangement" parce que je ne pensais avoir l'instinct maternel, finalement, je crois qu'on ne peut pas prédire comment on sera ou comment on se sentira avant d'avoir notre bébé dans les bras.
Plein de bonheur à tous les trois <3

Répondre

avatar

Delphine CosmeticDiary

Le dimanche 02 décembre 2018 à 15:12

Oh oui pour moi il a été un peu plus long à s'installer cet instinct maternelle, même s'il était bien présent, j'ai quand même eu besoin de faire mon deuil de jeune femme pour jeune maman ;D
Merci beaucoup et plein de bonheur à vous 3 également !

Répondre

avatar

Eva

Le mercredi 28 novembre 2018 à 10:44

Joli article, moi aussi j'écris tout dans un petit carnet pour avoir le plaisir de me souvenirs de ces merveilleux moments ! Tu as raison, les papas devraient pouvoir rester à la maternité si ils en ont envie. Pour certains c'est très dur de devoir rentrer seul à la maison et certaines mamans le vivent très mal aussi. C'est vraiment un truc qui me dépasse...

Répondre

avatar

Delphine CosmeticDiary

Le dimanche 02 décembre 2018 à 15:09

Je suis bien d'accord, ils devraient avoir le choix, surtout que ce sont les premiers instants de vie à 3 ! Je trouve qu'il est important de les vivre tous ensemble, pour commencer à se connaître !

Répondre

Laisser un commentaire

Twitter login     Facebook login