Delphine Cosmetic Diary

Les premiers mois d'Emma (de 10 à 12 mois)

Maternité

Les premiers mois d'Emma (de 10 à 12 mois)Voir l'image en grand

Pour la première fois, je ne suis pas en retard pour vous raconter ce dernier épisode des premiers mois d'Emma. Il faut dire que depuis une semaine et demie maintenant, Emma est gardée par une nounou ce qui me laisse du temps pour rechercher du travail, ranger l'appartement, faire le ménage, à manger pour toute la famille ET bloguer ! Chose que je n'arrivais plus à faire depuis quelques temps.

Et oui comme le titre de cet article l'indique Emma a déjà soufflé sa première bougie ! On nous prévient que lorsque l'on devient parent, le temps s'accélère à une vitesse folle, mais je ne pensais pas à ce point-là !

A chacun de ses progrès, je me rappelle à quel point, il y a quelques mois, elle pouvait rester des heures sur son tapis d'éveil sans bouger à légèrement gazouiller. Maintenant on ne l'arrête plus, elle papote, s'exprime même très clairement par des sons bien prononcés, on sait tout de suite si minidemoiselle nous dispute ou nous raconte sa journée. On doit à chaque fois se retenir de ne pas exploser de rire tellement elle est adorable dans ces moments-là. Elle ne marche pas encore, mais ça ne devrait plus tarder, car son jeu favori depuis quelques jours, est de se promener dans tout l'appartement en poussant son berceau et attention aux murs et portes qui osent se dresser sur son chemin...

Après avoir rangé (correctement dans le placard) ses vêtements devenus bien trop petits (bientôt elle ne rentrera même plus dans certains vêtements en 12 mois, certaines marques taillent petit !), il était grand temps pour moi de clore ce dernier épisode en vous présentant ces derniers progrès.

Les premiers mois d'Emma (de 10 à 12 mois)Voir l'image en grand

Dixième mois : Entre poussées dentaires, rhume et motricité

Ce dixième mois a assez mal commencé pour Emma, les poussées dentaires ont fait qu'elle a attrapé un sacré rhume qui nous a obligé à aller chez la kiné respiratoire afin de la dégager. 2 dents ont d'ailleur percées ce mois-ci.

Pour ce qui est des siestes et des nuits c'est redevenu aléatoire, merci aux douleurs dentaires et à la canicule...

Ce dixième mois était aussi synonyme de découverte, avec des chaussures (c'était pas vraiment son truc...) et les boudoirs, là par contre aucun problème. Au début, elle avait un peu de mal à mâcher, mais elle a vite compris comment faire et surtout ça lui masse les gencives.

Côté exploits, elle en a réalisé deux ce mois-ci, tout d'abord elle a réussi à empiler les anneaux sur le socle de son jeu, on ne l'arrêtait plus et elle a compris seule qu'elle pouvait grimper sur le canapé en nous montant dessus, c'est devenu son jeu favori !

Les premiers mois d'Emma (de 10 à 12 mois)Voir l'image en grand

Onzième mois : Papotage et déjà un bon gros caractère

Ce onzième mois a clairement été celui du papotage, elle aime nous raconter sa vie à base de "dadadadada", "bababa" et "nanana" sous différentes intonations.

Comme je le disais, minidemoiselle se débrouille très bien pour se déplacer, mais pour le moment, toujours en se tenant le long des meubles et si elle se rend compte qu'elle ne se tient plus ou qu'on ne lui tient plus la main, pouf elle redescent ses petites fesses sur le sol pour partir à une vitesse folle en 4 pattes !

Elle commence à bien se faire comprendre en montrant avec la main et en tendant bien droit son bras dans la direction de ce qu'elle désire.

Côté repas ça se dégrade un peu, Emma ne mange pratiquement plus rien, ni biberon, ni même les petits plats que je lui prépare. Elle mange maintenant très peu au niveau de la quantité. Et avec la chaleur, elle préfère le biberon, au début ça allait, elle buvait encore une belle quantité de biberon à chaque fois, mais au fil du mois elle n'en voulait pratiquement plus.

Pour ce qui est des nuits, elle continue de se réveiller une à deux fois par nuit pour boire un biberon, car elle a chaud et soif (merci deuxième canicule).

Les premiers mois d'Emma (de 10 à 12 mois)Voir l'image en grand

Douzième mois : 365 jours...

Et voilà ce douzième mois que j'ai tant redouté est déjà arrivé, oui Emma a fêté ses un an ! C'est dur pour moi de me dire que mon petit bébé, n'en est plus tout à fait un, c'est maintenant une petite fille pleine de vie et avec un fort caractère qui ne cesse de se développer !

C'est aussi pour moi le signe de la séparation avec le début de l'adaptation chez la nounou, c'était clairement un déchirement pour moi de la faire garder par quelqu'un d'autre que moi, car je ne l'a verrai plus autant qu'avant évoluer.

Nouveau rythme pour tout le monde, puisqu'on la lève un peu plus tôt, à 8h direction la nounou et je ne la récupére que l'après-midi à 16h.

Je me console en me disant qu'elle est très bien et qu'elle va pouvoir se développer autrement que de rester collé à moi et ainsi devenir plus sociable avec les autres enfants et adultes. Mais c'est quand même pas facile.

Pour ce qui est des repas, on touche du bois, car ça commence à aller mieux, elle accepte de nouveau le biberon et boit en plus grande quantité même si le matin elle ne boit jamais plus de 100ml. On pense que c'est trop tôt pour elle et qu'elle ne s'est pas encore habitué à se réveiller un peu plus tôt que d'habitude. Elle accepte enfin de manger des yaourts, mais pas n'importe lesquelles, des petits filous ! Pour ce qui est des repas que je lui prépare, elle a aussi retrouvé l'appétit et adore le pain ! Elle a aussi découvert les morceaux, elle a encore un peu de mal et mâche très longtemps, mais elle s'en sort vraiment très bien !

Parmi les nouveautés du mois, minidemoiselle tient debout seule et sans aucune aide, elle a même tenté quelques pas, mais non elle préfère encore se déplacer à 4 pattes ou bien debout, mais en se tenant.

Quant à son anniversaire, elle l'a passé avec nous chez ses grands-parents dans le sud de la France pour ses premières vacances. Elle a découvert, la piscine, la mer et le sable. Bon dans l'eau, si je suis dans le coin, il faut absolument qu'elle soit dans mes bras ! Elle doit avoir un peu peur, car si elle me voit et qu'elle est dans les bras de son père ou de ses grands-parents, elle se met à tendre le bras dans ma direction et si je ne la prends pas assez rapidement, elle finit par pleurer ! Un vrai petit koala.

Elle a adoré voir sa première bougie allumée, elle a mangé avec appétit son petit morceau de gâteau et n'a pas lâché ses nouveaux jeux/livres.

Emma commence à savoir dire au revoir à sa nounou et au petit garçon qu'elle garde également en fermant sa petite main, c'est tellement adorable !

Et voilà, ça y est, il est temps pour moi de clore ce dernier article sur ses premiers mois de vie. Cette année sera décidément passé bien trop vite ! J'espère que cette série d'articles vous aura plu.

Les premiers mois d'Emma (de 10 à 12 mois)Voir l'image en grand

Envie de relire les premiers articles ? Le premier mois d'Emma, Les premiers mois d'Emma (de 2 à 5 mois) & Les premiers mois d'Emma (6 à 9 mois)

Ecrit par Delphine Cosmetic Diary

J'espère que mon article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé ♥

Share on

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Twitter login     Facebook login


Newsletter

© Sauf mentions contraires les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Delphine CosmeticDiary
© 2014-2019. Tous droits réservés - Mentions légales
Design , Développement & Intégration : Nicolas S.