Recette pour 19 biscuits de Noël à la poudre d'amande.
La pâte :
- 175g de poudre d'amande
- 100g de sucre
- 1 blanc d'oeuf
- zeste d'1 citron
- un peu de sucre glace pour étaler la pâte
Le glaçage royal :
- 1/2 blanc d'oeuf
- 100g de sucre glace
- environ 1 cuillère à café de jus de citron
- des petits bonbons de décoration.
Préchauffer le four à 150°C.
Pendant ce temps monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter la poudre d'amande, le sucre et le zeste de citron.
Mélanger et malaxer la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte compact et un peu collante.
Sur votre plan de travail placer une feuille de papier cuisson et y saupoudrer de sucre glace.
Poser la boule de pâte et l'étaler jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 5 millimètres.
Découper les formes que vous souhaitez avec vos emportes pièces et déposer les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Lorsqu'il n'y a plus de place pour former de nouvelles formes, reformer une boule et répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Petite astuce : si la pâte colle trop ou qu'elle reste accrochée au papier rajoutez du sucre glace et malaxer la pâte, normalement elle deviendra moins collante.
Enfourner vos plaques pour 10 minutes.
Lorsque vous sortez du four vos biscuits ceux-ci sont encore mous, c'est tout à fait normal, ils durciront en refroidissant.
Une fois que vos formes ont refroidies réaliser le glaçage : mélanger le demi blanc d'oeuf et le sucre glace avec une spatule et non un fouet sinon des petites bulles vont se former et le glaçage ne sera pas lisse.
Ajouter ensuite le jus de citron, le glaçage doit être blanc avec une consistance crémeuse, lisse et coulante sans bulles. Vous pouvez ajuster la consistance en rajoutant du sucre glace ou du jus de citron. Placer votre glaçage dans un large récipient pour faciliter l'étape du glaçage.
Tremper une forme, laisser là couler quelques secondes, attention celle-ci ne doit pas être totalement recouverte, seulement la face supérieure.
Retirer ensuite l'excédant de glaçage avec votre doigt et poser à plat le biscuit.
Vous pouvez ensuite rajouter des petits bonbons sur votre glaçage en fonction de ce que vous désirez et laisser le glaçage durcir.
Vous pouvez aussi bien laisser votre biscuit juste avec le glaçage ou rajouter des bonbons selon votre choix et vos envies. Vous pouvez également lors de la fabrication de votre glaçage séparer celui-ci dans plusieurs contenants et rajouter du colorant alimentaire si vous en possédez. Là encore c'est à vous de laisser votre imagination prendre le dessus.
Pour ma part, j'avais envie de rajouter des petits bonbons de couleurs et de formes différentes.